C'est arrivé près de chez vous [DVDRip] (1992) Fr
DVD-Rip | XVID 640 x 480 (4:3) | 25 fps | MP3 64 kps | Durée : 1h 15min. | ~ 647 Mb | French
Genre: Comédie, Policier | Année de production: 1992
Cédant à la mode des réality-shows, une équipe de télévision se lance sur les pas d'un tueur sanguinaire qui assassine pour son compte... en banque ! Qui est-il ? Qui tue-t-il ? Petits meurtres crapuleux, flingage familial, corps immergés, des jeunes, des vieux, des couples, des enfants ! Tout y passe ! Le tueur raconte...
Date de sortie DVD : 23/02/1999
Réalisé par Remy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde
Avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert, Nelly Pappaert
Film belge.
Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h 15min.
Année de production : 1992
Interdit aux moins de 12 ans
Réalisé en noir et blanc
Benoît (Benoît Poelvoorde)
Le sujet
Remy, un jeune reporter, et son équipe tournent un reportage sur Ben, un tueur qui sévit en Belgique.
La critique (8/10)
C'est arrivé près de chez vous a été réalisé en noir et blanc avec des moyens de fortune par Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, qui sortaient alors d'une école de cinéma. C'est leur premier long métrage. Ce film a surtout lancé la carrière d'acteur de Benoît Poelvoorde qui, après des passages à la télévision (notamment Les carnets de monsieur Manatane sur Canal + au cours des années 90), semble s'orienter de plus en plus vers une carrière d'acteur de cinéma (Les randonneurs (1997) de Philippe Harel, Les portes de la gloire (2000) de Christian Merret Palmair...).
C'est arrivé près de chez vous se présente sous la forme d'un faux documentaire, traçant le portrait de Ben, un tueur belge sans scrupule, amoral aussi bien qu'immoral, mais néanmoins vantard, sentencieux et donneur de leçons. Farci de préjugés racistes et homophobes, flatté par la présence de la caméra, il étale complaisamment des banalités philosophiques et des poèmes pédants. Relevé d'une très forte dose d'humour noir, ce personnage invraisemblable semble sortir tout droit d'une bande dessinée particulièrement noire. Cette ascendance est encore mise en valeur par un noir et blanc granuleux employé de manière très graphique et par une réalisation élaborée (avec du montage dans certaines séquences d'action, des inserts "poétiques"...), qui empêchent ce film de ressembler à un "vrai" documentaire (contrairement, par exemple, à Le projet Blair Witch (1999) de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, ou aucun indice dans la réalisation ne vient nous indiquer qu'il s'agit d'un faux document). C'est arrivé près de chez vous refuse donc de jouer sur un quelconque réalisme, que ce soit à travers sa réalisation, l'invraisemblance de son personnage principal ou, surtout, l'interprétation de Benoît Poelvoorde. Car ce film est avant tout un one-man show hallucinant proposé par cet acteur, qui s'avère un des plus excellents comédiens comiques francophones de sa génération. C'est en grande partie de son talent à rendre la prétention et la sottise de Ben que provient l'humour noir caractéristique et souvent hilarant de ce film.
Au-delà du portrait de Ben, C'est arrivé près de chez vous est aussi une satire noire et grinçante du documentaire. En parodiant allègrement le style "objectif" de l'émission belge de reportage Strip-tease (diffusé en France dans les années 90 sur France 3), le film souligne l'opportunisme et le goût du sensationnalisme de cette équipe de tournage. Flattant, l'exhibitionisme de Ben , ils l'encouragent à accomplir de nombreux meurtres inutiles (l'assassinat de la famille dans un quartier résidentiel). Au début, ils semblent se méfier de Ben, et refusent d'aller au restaurant avec lui. Puis, ils se laissent corrompre (ils acceptent de l'argent du tueur pour terminer le tournage) et deviennent complices de ses meurtres (le zoom de la caméra va servir à repérer un tireur embusqué, ils aident Ben lors du meurtre de l'enfant...), jusqu'à ce que le tueur les considère comme des associés dans ses méfaits (il leur reproche de ne pas l'avoir aidé lors de l'agression ratée du facteur). Le réalisateur se comporte donc de manière irresponsable (il n'aidera jamais une victime de Ben...) et hautement hypocrite lorsqu'il évoque les risques des métiers du journalisme dans ses apartés pleurnichardes commémorant les décès des preneur du son.
Au-delà de l'humour noire et de la dénonciation des contradiction de l'exercice documentaire, C'est arrivé près de chez vous frappe aussi par sa violence graphique parfois assez insoutenable : le meurtre de l'enfant ou le viol ne déparerait pas dans une oeuvre aussi crue que La dernière maison sur la gauche (1972) de Wes Craven ! Cette brutalité sert surtout à noircir le ton du film et à souligner la complicité des reporters dans les crimes de Ben. Pourtant, cette violence, par son côté outré, semble toujours esquiver le réalisme : on est plus proche du mauvais esprit grinçant de dessinateurs de BD comme Reiser ou Vuillemin, que d'un rendu vraiment crédible de la violence. C'est arrivé près de chez vous souffle, de manière assez ambiguë, le chaud et le froid : ainsi, à une scène particulièrement dure (le viol et le meurtre du couple) succède une des séquences les plus hilarantes du métrage (le vieillard incontinent à l'hôpital...) . Cela souligne encore l'aspect acide du film, le refus de tomber trop définitivement dans une attitude "sérieuse", qui pourrait finir par apporter une tonalité "donneur de leçon" malvenue ici (Assassin (s) (1997) de Mathieu Kassovitz, en proposant un sujet assez semblable, mais pris au sérieux de A à Z, n'a, hélas, pas su éviter cet écueil). Toutefois, la fin de C'est arrivé près de chez vous est définitivement morale, puisque Ben et ses complices seront punis pour leurs méfaits.
Bien que très légèrement inégal, C'est arrivé près de chez vous est donc une très grande réussite de la comédie noire, quelque part entre Georges Lautner (Les tontons flingueurs (1963)...)...) et Bertrand Blier (Buffet froid (1979)...), rehaussé d'une cruauté jusqu'auboutiste digne de Vuillemin. Malgré un succès public modéré à sa sortie au cinéma en France, le film sera remarqué par la critique et deviendra, au gré de sa distribution en vidéo et de ses diffusions à la télévision, un classique de la comédie des années 90. Il annonce notamment tout un renouveau du film noir à la française (genre qu'on pensait pourtant mort et enterré depuis le milieu des années 80, Le solitaire (1987) de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo ou Ne réveillez pas un flic qui dort (1988) avec Alain Delon étant parmi les derniers policiers tournés en France à ce moment), avec des films comme Seul contre tous (1998) de Gaspar Noé ou Bernie (1996) d'Albert Dupontel, par exemple, où se mêlent les influences de Lautner, de Blier, de l'écrivain Céline, ainsi que celles de Martin Scorsese (Taxi driver (1976)...) et d'Alain Corneau (Série noire (1979)...).
Infos sur le Up:
Nombre de Cd : 1
Nombre d'archives : 10 fichiers a joindre avec Winrar
Taille d'une archive : (9*76 mo)et(1*5 mo)
Taille du up totale : 647 Mo
Qualité du Ripp : DVDRIP
“ | http://rapidshare.com/files/91217589/c_est_arrive_avec_lui_24.part01.rar http://rapidshare.com/files/91228761/c_est_arrive_avec_lui_24.part02.rar http://rapidshare.com/files/91241015/c_est_arrive_avec_lui_24.part03.rar http://rapidshare.com/files/91256218/c_est_arrive_avec_lui_24.part04.rar http://rapidshare.com/files/91268681/c_est_arrive_avec_lui_24.part05.rar http://rapidshare.com/files/91281121/c_est_arrive_avec_lui_24.part06.rar http://rapidshare.com/files/91293640/c_est_arrive_avec_lui_24.part07.rar http://rapidshare.com/files/91305614/c_est_arrive_avec_lui_24.part08.rar http://rapidshare.com/files/91316821/c_est_arrive_avec_lui_24.part09.rar http://rapidshare.com/files/91318496/c_est_arrive_avec_lui_24.part10.rar | ” |
Pass : 42siroB
source
Comment Form under post in blogger/blogspot